"Le premier oublié" de Cyril MASSAROTTO

13/10/2012 21:07

 

Tout commence le jour où Madeleine, en sortant du supermarché, ne parvient pas à retrouver sa voiture sur le parking. Elle appelle à l'aide son fils Thomas, à qui elle ne pourra plus cacher très longtemps les oublis dont elle est victime de plus en plus souvent.
Et puis le verdict tant redouté va tomber : la maladie d'Alzheimer.
Cyril Massarotto écrit avec pudeur et délicatesse, mais sans jamais aucun appitoiement, l'histoire d'un fils qui par amour et reconnaissance envers sa mère est prêt à tous les sacrifices et renoncements. Il va traverser avec elle toutes les épeuves et se confronter à la dureté du milieu médical, ainsi qu'aux décisions toujours plus difficiles qu'il devra prendre de plus en plus seul. Mais jamais il n'envisagera de renoncer à être à ses côtés. Et ce malgré la terrible déception d'avoir été pour Madeleine, parmi ses trois enfants, le premier oublié.
L'auteur a choisi également d'alterner la narration entre mère et fils, ce qui rend encore plus bouleversante cette histoire que l'on sait, dès le début, irréversible.
Le grand talent de Cyril Massarotto avec ce cinquième roman est de traiter d'un sujet aussi difficile, sans le rendre exagérément triste. Au contraire, il ne se départit ni de son humour, ni de son style si particulier et à chaque fois qu'une larme a perlé dans mes yeux lors de la lecture, un sourire est vite venu l'assécher.

 

"Le premier oublié de Cyril Massarotto est paru aux Editions XO en septembre 2012

https://www.xoeditions.com/Le-Premier-Oublie

 

J'ai aimé du même auteur :

Dieu est un pote à moi
Cent pages blanches
Je suis l'homme le plus beau du monde
La petite fille qui aimait la lumière