"Et n'attendre personne" de Eric GENETET
Alberto, jeune quadragénaire, mène une vie harmonieuse avec sa femme Isabella et leur fils Manuel. C'est en tout cas ce qu'il pense, jusqu'au jour où Manuel leur annonce qu'il part tenter une carrière de musicien aux Etats-Unis. Pour ce père aimant, la nouvelle est difficilement concevable, alors qu'Isabella semble enthousiaste. Et pour cause... Peu de temps après elle lui fait part à son tour de son intention d'accepter un poste à Bruxelles.
Pour Alberto, débute alors une dérive pendant laquelle il ne semble plus rien contrôler et où vont se bousculer doutes, regrets, et nouvelles tentations, entrecoupés par des souvenirs d'enfance et de jeunesse.
A l'issue d'un ultime conflit avec le rédacteur en chef du journal qui l'emploie, il quitte son travail. C'est alors que sa descente aux enfers va s'inverser et qu'il va se tourner vers de nouveaux projets. Celui tout d'abord de rendre visite à son fils à New York et celui surtout de reconquérir sa femme...
Eric Genetet signe ici un roman tendre et émouvant dans lequel il décrit avec beaucoup de talent la détresse d'un homme à un carrefour de sa vie où il va découvrir qu'aucune certitude n'est immuable et que les remises en questions, même si elles effraient, sont souvent préférables à la routine.
Une jolie histoire, de celles qui ne s'oublient pas facilement.
"Et n'attendre personne" de Eric Genetet est paru aux Editions Héloïse d'Ormesson en janvier 2013
https://www.editions-heloisedormesson.com/titre.php?pageNum_rs_titre=33&totalRows_rs_titres=178
J'ai aimé du même auteur :
Le fiancé de la lune
Ils en parlent aussi :
https://koryfee.over-blog.com/article-et-n-attendre-personne-d-eric-genetet-aux-editions-eho-devore-d-une-traite-114445054.html