"Un hiver avec Baudelaire" de Harold COBERT

25/05/2010 15:19

 

"Prends-moi avec toi, et de nos deux misères, nous ferons peut-être une espèce de bonheur". Charles Baudelaire

Avec ce roman, Harold Cobert nous entraîne dans le monde sans pitié des sans abri. Philippe perd simultanément sa femme, qui le met à la porte de chez eux, sa fille,  pour laquelle elle refuse le droit de visite et son travail. Il est d'autant plus désemparé qu'au cours de son mariage, sa femme, encouragée par des parents n'ayant jamais accepté cette union, l'a peu à peu isolé de toutes ses relations, et son amour propre l'empêchera très longtemps de se tourner vers sa propre famille.
Bientôt, sans emploi et interdit bancaire, il lui sera impossible de trouver un logement. Il va alors découvrir la mendicité, la violence de la rue et l'insalubrité des foyers d'hébergement d'urgence, mais toujours il luttera pour sa dignité.
Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire.
.. Ce fidèle compagnon de route va s'imposer à ses côtés, lui permettre de profiter un peu plus de la générosité des passants, et surtout il va renouer un lien social entre Philippe et d'autres amis vers lesquels il va le mener. Ce sera le début d'une belle entraide qui va marquer la renaissance de Philippe, et son retour à une vie heureusement meilleure.  
Malgré la gravité du sujet abordé, l'auteur délivre un grand message d'espoir et de solidarité. Il prouve par ailleurs, aux lecteurs pas encore convaincus, que le meilleur ami de l'homme n'est autre que son chien. Mais il montre aussi avec Philippe et sa situation de départ, qu'avec la précarité de notre société actuelle, son histoire pourrait bien être demain celle de n'importe qui d'autre.
Ce roman est vraiment pour moi l'un de mes plus gros coups de coeur, car jamais je n'oublierai ces personnages.

 

"Un hiver avec Baudelaire" de Harold Cobert est paru aux Editions Héloïse d'Ormesson en mai 2009

https://www.editions-heloisedormesson.com/titre.php?pageNum_rs_titre=171&totalRows_rs_titres=178

 

J'ai aimé du même auteur :

Mirabeau, le fantôme du Panthéon
Le reniement de Patrick Tréboc
L'entrevue de Saint-Cloud
Dieu surfe au Pays Basque
Petit éloge du charme
Au nom du père, du fils et du rock'n'roll

 


Créer un site internet gratuit Webnode